🎁🥂-Livraison assurée et offerte-🥂🎁-garanti ou remboursé-🥂🎁

0

Votre panier est vide

par La rédaction OkO-OkO.com

1) Buvez du thé et rester cool !

Dans cet article, on vous donne un maximum d'informations et toutes les connaissances nécessaires pour aborder l'univers du thé en plein connaissances.

2) Comment le thé a t-il été découvert ?

Il existe des légendes chinoises qui racontent l'histoire supposée de l'origine du thé. L'une des légendes les plus répandues, raconte que l’apparition du thé remonte vers l'an 2500 avant J.-C.

La coutume d'utiliser des feuilles de thé pour parfumer l'eau chaude a était découvert par hasard en Chine par l'empereur Shen-Nung.

Alors qu'il faisait bouillir de l'eau à l'ombre d'un arbre, certaines feuilles tombaient dans la marmite de l'empereur. La couleur de cette décoction parue agréable à l’empereur. Celui-ci goûta, et alors qui buvait l’infusion, il se rendit compte que l'effet était à la fois agréable et stimulant. Alors, l'empereur lança le cri : "T'sa", qui veut dire "le divin".

C'est ainsi que le thé fût découvert. Aujourd'hui encore, le thé est appelé "T'sa ou cha" en chinois et en thaïlandais. 

Séchage du thé vert oko-oko

3) L’histoire du thé, ou comment est-il arrivé en Europe ?

L'âge d'or du thé correspond à l'époque de la dynastie Tang. Il a cessé d'être uniquement considéré comme un tonique médicinal pour devenir une boisson sociale. Sa consommation a commencé à se développer pour devenir une mondanité.
Fmme  en rouge avec théUn groupe de négociants en thé, chargent alors l'écrivain Lu Yu d'écrire le premier livre sur le thé, "Su Cha Ching".

 Suite à cette ouvrage, la consommation de thé devient si importante que l’on appellera "Su Cha Ching" le "livre sacré du thé".

Ce sont les Néerlandais qui ont importé en premier le thé en Europe

Le thé à cette époque avait de nombreux noms en fonction des régions et accents. Il était appelé tcha, cha, tay, tee…Les premiers échanges entre les commerçants néerlandais et chinois on eu lieu dans le port de d'Amoy, province du Fujian.

 Du dialecte d'Amoy, les Néerlandais on en traduit le premier nom occidental du thé par "toi". C’est de là que venaient toutes les traductions, jusqu'à ce que les Anglais le nommèrent "tea".

 

4) Quelques chiffres sur le thé.

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau. Il est bu depuis des milliers d'années et sa consommation s'est étendue à presque toutes les cultures dans le monde.
théier sur plant


La consommation de thé est en constante augmentation dans le monde entier. 

On estime qu'entre 1,8 et 2 milliards de tasses de thé sont bues chaque jour. Le thé provient de la plante Camellia Sinensis, un arbuste vivace originaire de Chine.

Il peut atteindre 30 mètres de haut, bien que pour faciliter sa récolte, nous essayions de limiter sa hauteur à 1,5 ou 2 mètres.
 

 



5) Action amincissante du thé Vrai ou Faux ?

Sans hésitation, je répondrais OUI, et c’est scientifiquement prouvé. Diverses études ont démontré que la consommation de thé aide à réduire la graisse abdominale. 


6) Mais pourquoi et comment cela fonctionne ? 

Ces effets sont largement attribués aux catéchines. La plupart de ces recherches, dTasse double paroi oko okoémontrent que les hommes qui ont consommé de l'extrait de thé vert avant une activité physique, brûlent beaucoup plus de graisses.

La consommation de thé vert améliore la sensibilité à l'insuline et l'absorption du glucose. 

Les applications du thé dans le sport sont très intéressantes, car elles favorisent la combustion des graisses stockées en préservant les muscles.

7) La vérité sur les régimes à base de thé.

Le thé vert, mais aussi tous autres les thés, sont bénéfiques pour les régimes. Ces régimes doivent être accompagnés d’une activité physique.

Tasse de thé en porcelaine oko okoLe succès du thé en matière de régime, vient de ses actions sur l’assimilation les lipides, du glucose et l’élimination des graisses.

Ne faites pas confiance aux thés miraculeux qui se disent de « régime ». En aucun cas, un thé de ne doit déclencher la diarrhée. Même si la diarrhée est efficace pour perdre du poids (à court terme), elle est très néfaste en matière de santé. Vous allez perdre beaucoup d’eau et surtout vous déshydrater, mais vous n'aller perdre que peu de graisse. 

 

8) Les bienfaits du thé.

Antioxydant, purifiant, digestif, riche en minéraux, sodium, fluor et vitamines. Les bienfaits pour la santé varient quelque peu selon la sorte de thé que l'on choisit. Bien que la plupart des études aient été faites sur le thé vert, dans l’ensemble, on retrouve les mêmes bienfaits communs à tous les sortes de thés. 


Ils sont antioxydant, détoxifiant, digestif, riche en minéraux, sodium, fluorure, vitamines A, B et C. Cela renforce le système immunitaire et peut aider l'organisme à se protéger en cas de virus et d'infections.


Certaines études parlent également d'améliorations dans les maladies qui dégradent les capacités cognitives, comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.


Les propriétés des polyphénols prédominants dans le thé vert (EGCG, EGC, ECG et EC) et leur faculté à piéger les radicaux libres, en fond un précieux allié dans la prévention du cancer. 


9) Les différents types de thés.

Type de thé oko oko

Le choix de types de thés que l'on va consommer peut devenir un vrai casse-tête quand on doit se décider. 

Il est vrai qu’avec plus de 3 000 variétés, le choix ne maque pas. Les nuances sont parfois très minimes.

Le thé vert chinois et le thé vert japonais, sont considérés comme étant différents. Pour autant, Il s’agit de la même plante. Ce qui diffère, c’est la saison de cueillette et leur méthode de préparation. 

Cependant, pour quelqu’un de non averti, il sera très difficile de faire la différence. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce qu'il est généralement admis et les douze variétés prédominantes en Occident.

 

10) Les 12 sortes de thé les plus renommées.

Thé vert oko oko

Le thé vert. 

Type de thé Camellia Sinensis ne subi d'oxydation pendant la transformation. Les feuilles sont cueillies fraîches et soumises à une torréfaction. Le thé vert représente pratiquement un cinquième de l'ensemble du thé produit dans le monde. 

Vous trouverez le thé vert Oolong en vente en cliquant ICI.

 

THé rouge oko oko

Le thé rouge.


Pu-erh ou thé rouge est originaire de la province chinoise du Yunnan. Il est également connu sous le nom de "thé des empereurs ", car pendant de nombreuses années, sa consommation a été interdite au reste de la population. Il a une saveur très forte et terreuse. 

L'infusion est rouge foncé. C'est un thé post-fermenté ; il nécessite un long processus de maturation dans des caves qui peuvent durer plusieurs années. 

Vous trouverez le thé Pu erh en vente en cliquant ICI.

Thé noir oko oko

Thé noir.

Pour fabriquer cette variété, les feuilles fraîches du Camellia Sinensis passent par un processus d'oxydation complet. Cela transforme la couleur verte originale de la feuille en un brun foncé, rendant les arômes plus complexes. 

Les infusions qui en résultent ont une couleur ambrée, avec un corps et une saveur intense. C'est la variété la plus stimulante, car l'oxydation favorise la libération de la théine dans l'infusion.

Vous trouverez le thé noir en vente en cliquant ICI.

 

Thé Chai oko oko
Le thé chai.


Également appelé Masala chai, est une boisson typique de l'Inde du Sud. Il est composé d'un mélange de thé, d'épices et d'herbes aromatiques. La version traditionnelle du Masala chai utilise des épices dits chauds : cardamome, clou de girofle, poivre, anis étoilé, gingembre et cannelle. 

La préparation officielle à l'anglaise, est servie avec du lait frais froid et du sucre. De cette boisson, est née de la dispute entre les Chinois et les Anglais pour la souveraineté du thé. 

Au commencement, la Grande-Bretagne ne consommait que du thé chinois. Mais ils ont ensuite découvert qu'en Inde, il n'était pas si populaire alors qui poussait très facilement. Ils décidèrent d'ouvrir des plantations dans l'Inde coloniale. C’est là où le thé chai est né.

Thé blanc oko okoThé blanc.


Le thé blanc est considéré comme le plus raffiné. Au lieu de feuilles entières, seuls les bourgeons les plus tendres sont cueillis, là où la plante envoie le plus de nutriments.

Ces pousses ou bourgeons (encore non ouvertes) sont recouvertes d'un poil blanc qui recouvre la feuille dès sa naissance (ce qui donne le nom à cette variété).

Il est récolté à la main pendant quelques jours seulement chaque printemps. Puis, grâce à une ventilation contrôlée, les feuilles sont fanées et séchées. Il est principalement produit en Chine, dans les hautes montagnes de la province de Fujian. 

Vous trouverez le thé blanc en vente en cliquant ICI.

Thé rooibos oko okoThé rooibos.


Le rooibos ne provient pas de l'arbre à thé, mais vaut la peine d'être énuméré dans cet article.

Il est consommée tel quel car sa saveur est très similaire et ses propriétés sont semblables, mais ne contient pas de stimulants (théine). Elle constitue donc une bonne alternative pour les enfants, les personnes sensibles à la théine ou pour les infusions de nuit.

Le rooibos (nom scientifique aspalathus linearis) est une plante d'origine sud-africaine. Son nom en langue afrikaans signifie "buisson rouge". C'est pourquoi son infusion est également appelée "thé rouge sud-africain". Mais il ne faut pas le confondre avec le thé rouge Pu-erh, qui lui provient de Chine et du théier.

Vous trouverez le thé rooibos en vente en cliquant ICI.

Thé bleu oko oko

Thé bleu.

Le thé Oolong, le thé bleu ou thé semi-fermenté, est une variété à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. On utilise se qualificatif de "mi-chemin ", car le thé noir est fermenté et le thé vert est non fermenté.


 Le thé Oolong est un thé dont la fermentation a été interrompue au cours du processus. Il est d'origigine de Chine (Fujian) ou de Taiwan (Formosa).


Les thés Oolong de Chine ont une fermentation plus courte (10 à 20 %) et le résultat est donc plus léger, avec des saveurs végétales, plus proches des thés verts. 


Les thés bleus de Taiwan ont une fermentation plus longue (jusqu'à 70 %), ce qui donne des thés plus sombres et plus fruités, plus proches des thés noirs. 

 

Thé-jaune-oko-oko

Thé jaune.

Le thé jaune ou Huang da cha, se situe entre le blanc et le vert. Il est obtenu par un court processus de fermentation qui est ralenti par la chaleur sèche de sorte que les feuilles deviennent un peu jaunes. 

Quoi qu'il en soit, son nom n'est pas dû à cela, mais au fait qu'au début, il était uniquement destiné à la consommation de la famille impériale, dont la couleur est le jaune.

Il est aussi translucide que le blanc, mais d'une légère couleur jaunâtre. Son goût est également entre le blanc et le vert, mais son odeur rappelle davantage le noir. 

Vous trouverez le thé Jaune en vente en cliquant ICI.

 

Thé-kukicha-oko-oko
Thé Kukicha.


Aussi appelé thé de trois ans, le thé bâton ou thé d'hiver. C'est un mélange de thés fait à partir de pétioles, de tiges et de brindilles de thé bancha. C'est une variété commune de thé vert japonais.

Ce thé, possède une saveur et un arôme uniques. Cela est dus à l'utilisation des parties du théier comme les tiges, qui sont normalement exclues des mélanges.

Ses propriétés sont fondamentalement les mêmes que celles du thé vert, car il provient de la même plante. Cependant, il semble que les tiges aient la propriété supplémentaire d'aider à l'acidité de l'estomac. 

 

Thé lapsang-souchong oko oko
Thé Lapsang Souchong.


Aussi appelé fukienese, de son nom chinois. C'est un thé noir de Zheng Shan, une partie du Mont Wuyi, dans la province de Fujian, en Chine. 

C'est un thé fait à partir de feuilles fumées avec du bois de pin, plus précisément les épines de pins. Il est généralement cultivé en altitudes. 

Selon les légendes chinoises, ce thé est apparu à l'époque de la dynastie Qing. Lorsque les forces armées avaient interrompu le processus de séchage des feuilles, les fabricants ont décidé d'essayer d'accélérer la production en séchant les feuilles sur un feu de bois de pin.

Il a un goût fort et une couleur similaire au thé rouge mais plus translucide. Il possède moins de stimulants, puisqu'on utilise les bourgeons comme du thé blanc.

Dû fait de sont séchage à la chaleur, il perd beaucoup de sa théine mais pocède des aromes de fumée. On l'utilise en boisson mais aussi en cuisine pour sa saveur qui recréer le fumage.

Vous trouverez le thé Lapsang Souchong en vente en cliquant ICI

 

thé de fleur de pois bleu séchées

11) Le thé de Pois bleu.

Ce thé est très particulier, car il est issu d'un liane qui donne des fleurs bleu appelées Clitoria Ternatea. Elle doit son nom à la forme de sa fleur et son pistil. C'est une plante qui appartient à la famille des fabacées.

Cette fleur de pois bleu est utilisée en salade quand elle est fraîche. Sa saveur et légèrement sucrée et très agréable.

Le Thé de fleur de pois bleu est célèbre pour sa couleur bleu. Utilisé en Asie pour colorer certains plats. Le bleu a tendance à tirer vers le violet en fonction du PH. C'est ainsi, qu'en rajoutant un peu de citron dans votre infusion vous obtiendrez des couleurs étonantes.

Vous trouverez le Thé de fleur de pois bleu en vente en cliquant ICI

thé de fleur de pois bleu

 

Le mot de la fin.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article. Bien entendu il y aurait encore beacoup à dire sur le thé.

Vous trouverez dans notre magasin notre collection sur l'univers du thé. Vous y trouverez des théière de toute sorte, les accessoires du thé et bien entendu du thé.

Comme toujours, chaque fiche produit est un mine d'information et nous vous invitons à parcourir cette collection en cliquant ICI.

N'ésitez pas à nous laisser un commentaire, une question ou des jugestions. Vos retour sont la plus belle recompence que vous pouvez donnez à ceux qui on participer à l'écriture de cet article.

Retour vers 10 exemples pour booster son moral 2/10 - Les senteurs - Aromathérapie, le guide démarrage.

 Femme ramasseuse de thé

La rédaction OkO-OkO.com
La rédaction OkO-OkO.com


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Coverture de l'article sur les théières en fonte | oko-oko
Les Théières en Fonte.

par La rédaction OkO-OkO.com

  1. Les théières et bouilloires en fonte.
  2. Quels sont les inconvénients de la théière en fonte ?
  3. Le plaisir d'une pose pour le thé.
  4. Pourquoi utiliser une théière en fonte ?
  5. Les avantages de la théière en fonte.
  6. Les avantages pour la santé des théières en fonte brute.
  7. Les précautions d'usage avec une théière en fonte. 
  8. Comment utiliser une théière en fonte.
  9. Le plaisir d'utiliser une théière Tetsubin en fonte.
  10. Que veut dire le terme "Théière Tetsubin" ?
  11. Théière émaillée ou fonte brute, que choisir ?
  12. Où acheter une théière en fonte Tetsubin ?
  13. Comment laver votre théière en fonte ?
  14. Comment nettoyer la rouille dans une théière en fonte ?
  15. Comment conserver les théières en fonte ?
  16. Combien de temps puis-je espérer garder ma théière en fonte ?
  17. Les théières en fonte et plaque à induction ?
  18. Pour conclure sur les théières en fonte.
Voir l'article entier
1er de Couverture article sac à main oko-oko
Le langage secret des femmes et leur sac à main.

par La rédaction OkO-OkO.com

  1. Le sac à main un des éléments du "body langage".
  2. Pourquoi les femmes ont un sac à main ?
  3. L'influence de l'esthétique.
  4. Pourquoi choisir un sac ou un autre ?
  5. Les autres raisons qui font le choix du sac.
  6. Comment porter son sac à main ?
Voir l'article entier
Femmes Boho dans les champs
Qu'est ce que le boho ? 4/10

par La rédaction OkO-OkO.com

  1. Qui sont les boho ?
  2. Les origines du mouvement Boho.
  3. Le développement du style Boho.
  4. Le Boho chic et les hippies.
  5. Les bijoux Boho.
  6. La pierre de Lune, la pierre Boho par excellence.
  7. Les bijoux ethniques.
Voir l'article entier
oko-oko logo