🎁-Livraison offerte à partir de 20 € d'Achat-🎁

janvier 29, 2021 8 Minutes de lecture

1) Introduction, en savoir plus sur les théières en Verre.

Le thé est une infusion extraordinaire qui procure de nombreux plaisirs gustatifs et bienfaits pour la santé. Selon le type de feuilles, il existe différentes formes d'infusion du thé. Cependant, pour obtenir une infusion de qualité, il faut commencer par le type de théière que vous allez utiliser. 

Restez jusqu'à la fin de cet article, car nous allons vous présenter les avantages, les inconvénients, la manière de choisir et d'entretenir ce merveilleux accessoire pour le thé.

2) Les différents types de théière en verre.

Pour commencer, il faut distinguer les théières en verre pour le service et les théières résistantes à la chaleur qui servent aussi à la préparation. 

Les théières de service, sont plutôt à considérer comme des carafes à thé. Elles sont décoratives et apporte de la grâce lors du service. Elles peuvent être utilisées pour faire refroidir progressivement votre infusion au réfrigérateur. Ce type de théière a l'avantage d'offrir la transparence, mais faite attention aux chocs thermiques !

Forte heureusement, de nos jours, la grande majorité des théières en verre sont résistantes à la chaleur. Cela a considérablement changé notre perception de la théière en verre.

3) Le verre borosilicate, la véritable évolution de la théière en verre.

Tout d'abord, on entend souvent parler de verre borosilicate, mais qu'est-ce que c'est ? Un verre borosilicaté est un verre dans lequel on a incorporé de 7 % à 13 % du trioxyde de bore. C'est un verre inerte qui résiste à la chaleur et aux chocs thermiques. Pour faire simple, c'est du verre comparable à la marque commerciale "Pyrex".

On utilise les verres borosilicates dans l'industrie et notamment pour le matériel de laboratoire, comme les éprouvettes. C'est un verre de grande qualité pouvant résister à la plupart des produits chimiques, au froid et au chaud jusqu'à plus de 1500 °C. Une autre de ses qualités est de ne pratiquement pas se dilater. Ça lui permet d'opérer de brusque changement de température du chaud au froid et inversement.

Théière à filtre trasparent en verre borosilicate | oko-oko

4) Quelle théière choisir et quel filtre à thé correspond à son utilisation ?

Les théières en verre existent de toutes les formes et contenance possible. Elles sont proposées avec différents types de filtre. Le filtre, doit être considéré au moment de faire votre achat. Il n'y a pas de meilleur filtre qu'un autre. Cela dépendra du type de thé que vous avez l'habitude de consommer. Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux choisir en fonction de vos besoins.

  • Le Filtre à thé en verre transparent est un bon compromis et il est polyvalent. Il conviendra pour tous les types de thés en vrac. Il vous permettra de profiter du spectacle de l'infusion. De plus, vous pouvez le retirer facilement quand vous estimez que la concentration de votre thé est suffisante. L'inconvénient, il peut se colorer avec le temps (ça se nettoie).
  • Les filtres de bec de théière sont idéals pour le thé de fleur et les thés qui s'ouvrent dans l'eau. Il existe deux types de filtre de bec. Les ressorts plus ou moins allongés et les filtres parapluies. Pour ma part, je préfère le filtre ressort, plus facile à nettoyer. L'avantage majeur de ces deux types de filtre est de libérer complétement le thé.Votre thé à de la place pour s'exprimer et s’épanouir sans contraintes. Spectacle garanti dans la théière !
  • Le filtre à thé en acier inoxydable sera utilisé pour les vieux thés, car c'est le filtre qui offre la meilleure filtration en termes de micro particules. Il offre aussi un design verre/inox qui est généralement apprécié. Il est solide, facile d'utilisation, mais attention, il cachera votre thé dans ces entrailles...
  • Le filtre à thé rétractable est le denier arrivé sur le marché. C'est aussi notre chouchou à la rédaction pour son côté pratique. Il s'agit d'un filtre qui se descend et remonte dans la théière en évitant les coulures à l'extérieur. Il est adapté à tous types de thés.
  • Les filtres à aspersion par le haut se développent de plus en plus. Aussi appeler filtre à vapeur, il s'agit de faire remonter de l'eau ou vapeur dans un conduit pour arroser le thé par le haut. Adapté à tous types de thé avec une préférence pour les brassages à hautes températures sans ébullition et le pu-erh.
  • Les filtres à piston également appelé théière presse à la Française, il s'agit d'un modèle avec piston filtrant que l'on presse vers bas. Ce type de théière peut servir pour le thé comme pour le café. Adapté pour tous types de thé, très bien pour les thés verts.
Théière en verre à filtre rétracbable | oko-oko

5) Comment utiliser une théière en verre résistant à la chaleur ?

Une théière en verre peut être utiliser pour chauffer son eau directement sur une cuisinière à gaz, sur une plaque électrique conventionnel, plaque vitro céramique ou infra rouge, sur un réchaud à charbon ou à l'alcool et au feu de bois. 

La théière en verre peut être utilisée dans un four micro-onde. Pour autant, il faudra faire attention à choisir une théière sans pièces métalliques ou facilement amovibles.

Les plaques à induction ou électromagnétique ne peuvent pas chauffer le verre. Il existe des modèles de théières spécialement conçu pour l'usage avec une plaque à induction. Vous en trouverez un modèle sur les photos juste dessous. Elles sont équipées d'une semelle ou une plaque en inox servant à la réception des ondes électromagnétiques.

Attention ! Ne jamais poser une théière sans liquide sur tout forme de réchaud. 

Théière en verre induction | oko-oko

 

6) Les astuces pour nettoyer votre théière en verre.

C'est un nettoyage simplifié et facile. C'est certainement le type de théière le plus facile à entretenir.

La nature glissante et lisse des théières en verre les rendent très faciles à nettoyer. Le nettoyage d'une théière en verre est presque négligeable. Il ne nécessite que peu d'efforts.

Le nettoyage se fait très simplement sous la forme d'un rinçage à l'eau. Les particules ne collent pas facilement sur sa surface lisse. Un petit coup d'éponge sans produit et le tour et joué. Pour éviter les rayures, ne pas utiliser d'éponges abrasives ou tampons métalliques.

La théière en verre borosilicate ne se tache pas facilement. Contrairement aux théières en fonte, le verre ne rouille pas et peut se laver au lave-vaisselle.

En cas de tache résistante, vous pouvez utiliser un demi-citron avec du bicarbonate de soude. À défaut, un peu de vinaigre et de la levure chimique sur une éponge feront l'affaire.

Théière à piston en verre et inox | oko-oko

7) L'esthétique du verre et son appétence.

Les théières en verre ont un style étonnant qui les rend exceptionnelles. Leur transparence leur donne un aspect attrayant.

C'est notamment le cas lors de la préparation du thé pour vos invités. L'aspect lui-même des feuilles de thé qui se déplient et colore l'eau ajoute psychologique des arômes intenses juste au regard.

Les feuilles sont mises en rotation par le courant de convection de l'eau et tourbillonnent transformant la préparation du thé en véritable spectacle.

8) Quel type de thé pour une théière en verre transparent ?

La quintessence d'une théière en verre est révélée lors de la préparation des fleurs de thé. Ce type de thé est particulièrement mis en valeur par les théières en verre transparent non coloré. Ce sont tous des thés à base de fleur compressé et enveloppé dans des feuilles de thé.

Les thés roulés en boules qui s'ouvrent dans l'eau sont un véritable délice pour les yeux. Les fleurs déshydratées reprennent leurs volumes et les couleurs s'épanouissent offrant un spectacle incomparable. Ils existent aussi du thé vert compressés et roulée.

N'allez pas penser qui existe un type de thé particulier pour les théières en verre. La robe intense d'un Pu-erh sera toute aussi agréable à observer lors de la coloration de l'infusion. 

Lien vers la théière transparente avec infuseur à thé transparent

 9) Les avantages de la théière en verre.

Du design classique vintage au design super-moderne, les théières en verre sont là pour faire passer l'art de l'infusion et de la dégustation du thé à un autre niveau. Grâce à leur élégance et design minimaliste, ces ustensiles décoratifs pour le thé ont des usages variés qui vont au-delà des attentes des utilisateurs.

Contrairement aux théières en céramique, en fonte et porcelaine, les théières en verre vous permettent d'observer visuellement le processus d'infusion. Vous pouvez ainsi savoir quand votre thé est prêt, que vous soyez à proximité ou à distance. Vous n'avez pas besoin de soulever le couvercle pour obtenir une confirmation, car l'aspect cristallin du verre détermine la concentration.

L'évolution de votre thé est très visible lorsque vous admirez les magnifiques feuilles de thé vert évoluer d'un stade à l'autre. La quantité de thé restant dans la théière est également connue d'un seul coup d'œil. Cela vous permettra de proposer un second service et éviter de jeter du thé par mégarde.

10) Les inconvénients de la théière en verre.

  • Rétention de la chaleur. Le verre est relativement peu conducteur de chaleur par rapport à d'autres matériaux tels que la fonte ou la céramique. En raison de cette caractéristique du verre, les théières en verre ne peuvent pas retenir la chaleur très longtemps. Une des manières de remédier à cet inconvénient est d'utiliser un chauffe-théière électrique ou un chauffe-plat à bougie.
  • La fragilité du verre. Les verres borosilicates sont nettement plus résistant que du verre standard. Pour autant, cela ne peut pas les rendre aussi solide que ses homologues en fonte qui peuvent durer plusieurs décennies. 
  • L'enrichissement en ion ferreux. Avec le verre, il est inexistant, car c'est une des propriétés réservé aux théières en fonte. C'est un inconvénient, car le fer est bon pour la santé et donne du "peps" à l'eau. Toutefois, si la fonte utilisée est n'est pas de bonne qualité, vous pourriez polluer votre infusion en plomb, cyanure, mercure et autres résidus de fonderie.

    11) Préparation d'un thé glacé avec une théière en verre.

    C'est la théière idéale pour préparer les thés et délicieuses infusions glacées. Tout se fera dans la théière, pas besoin de changer de récipient pour la préparation et le stockage.

    On commencera à faire bouillir l'eau dans la théière et préparer le thé. Ensuite, on y rajoutera des fruits, jus de citron et tous les ingrédients souhaité. Le refroidissement peut se faire rapidement avec des glaçons ou laisser au réfrigérateur pendant quelques heures. Aucun risque de chocs thermiques !

    Concernant les théières borosilicatées, elles ont généralement une plage d'utilisation qui se situe entre -20 et +150 degrés Celsius. N'hésitez pas à vérifier les propriétés de votre théière en cas de doute.

    Théière en verre pour thé glacé | okooko

    12) Quelle sécurité offre une théière en verre ?

    Les théières en verre sont 99,99 ℅ sans produits chimiques. Ceci est dû à la nature inerte du verre.

    En raison de sa nature chimiquement passive, aucune réaction chimique n'est susceptible de se produire lorsque vous préparez votre thé. Cela permet de conserver la couleur et le goût de votre thé. 

    Les théières en verre ne contiennent pas les métaux lourds qui sont quelquefois présents dans les théières en fonte ou en aluminium. De même, en fonction de la qualité de l'émaillage, les théières émaillées peuvent aussi libérer des résidus chimiques lors de leurs utilisations.

    Utilisé une théière en verre garanti que les effets bénéfiques du thé ne seront pas altérés par des substances néfastes. 

    Voilà, c'est la fin de cet article sur les théières en verre. Comme vous le savez certainement, OkO-OkO a une collection entière dédiée à l'univers du thé. N'hésitez pas a cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire un tour dans notre magasin.

    Bouton vers la collection sur le thé du magasin oko-oko

    La conclusion :

    Comme d'habitude, nous n'avons pas la prétention de tout connaître mais nous aimons partager notre savoir. N'hésitez pas à déposer un commentaire ou nous faire part de vos compléments d'information. Notre Gazette est ouverte à tout le monde. Si vous souhaitez publier un article gracieusement (après acceptation), veuillez nous l'envoyer par e-mail à contact@oko-oko.com


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.