🎁-Livraison offerte à partir de 20 € d'Achat-🎁

0

Votre panier est vide

Les Gâteaux et Desserts au Matcha.

avril 20, 2021 10 Temps de lecture

Article sur les gateaux au matcha et recette de dessert au matcha | oko-oko

1) Le matcha, un thé vert japonais finement moulu pour faire des gâteaux !

Bienvenue dans notre Gazette OkO-OkO. Aujourd’hui nous vous proposons un article dans lequel vous trouverez de nombreuses d'informations sur la préparation de gâteau et de crème à base de thé vert très finement moulu. Ce thé si particulier, est plus communément appelé Matcha ou poudre de Matcha.

Dans cet article, on vous partage des idées recettes qui vous transformeront en spécialiste des gâteaux au Matcha. Rien de plus facile que faire qu'un délicieux gâteau maison au Matcha. Vous trouverez également à la fin de notre article, une petite piqûre de rappel sur les bienfaits du matcha.

Bonne lecture et bonne dégustation !

Exemple de gâteau et dessert au matcha

2) Qui sommes-nous et pourquoi cet article sur les Gâteaux et Desserts au Matcha ?

OkO-OkO est un magasin en ligne qui propose, entre autres parmi ses nombreuses collections, toute une gamme de produits spécialisés sur le thé et les accessoires du thé.

Si vous cherchiez où acheter du matcha, et bien, vous êtes au bon endroit. Nous commercialisons du Matcha, mais également plusieurs ensembles d'accessoires nécessaires au cérémonial Japonais du Matcha.

Mais avant tout, nous essayons de vous transmettre notre goût pour ce thé vert si particulier, que l'on adore ou que l'on déteste, mais qui, dans tous les cas ne laisse pas indifférent ... 

3) Pourquoi consommer du matcha en gâteau ?

À ne pas en douter, la première des raisons, est que les gâteaux au matcha sont excellents et nous aide pour conserver la forme !

Le Matcha en boisson a une saveur végétale unique. Il est riche et doux, mais il peut parfois avoir un arrière-goût amer s'il est mal préparé (trop chaud). Dans tous les cas, il y aura des personnes comme certain les enfants qui seront récalcitrants au goût particulier du matcha.

Une génoise au Matcha est une bonne manière de profiter des bienfaits du matcha sans avoir à le consommer de manière liquide. La transformation du matcha en desserts, est un très bon moyen de faire découvrir le Matcha aux plus réfractaires d'entre nous.

 

Accessoires pour la cérémonie japonaise du matcha fouet, Chasen, ChaShaku, Chawan, Naoshi ou Kusenaoshi.

 

4) Quel type de dessert faire avec du matcha ?

Vous pouvez faire tout types de dessert, gâteau, crêpes, mousse, glace, pancake ou biscuits au matcha et bien plus encore... La poudre de thé vert matcha est composé de feuille de thé broyé entre deux meules en pierre. Cela confère une consistance très fine et permet à cette poudre de thé vert de s'incorporer très facilement à vos préparations.

Dans bien des cas, il suffira de préparer votre recette habituelle et d'y incorporer une à deux cuillères à soupe pour 100 grammes de farine. Il faudra adapter la proportion (80/20) de farine et matcha en fonction de votre goût. Commencer très progressivement, faire des essais. Vous arriverez à trouver la recette idéale au bout de quelques tentatives. Ah, j'oubliais, la poudre de matcha se passe toujours au tamis pour éviter les résidus de feuille et ça vous aidera à ne pas faire de grumeaux.

 

Bannière thé prémium oko-oko

 

5) Quel Matcha utiliser pour faire des gâteaux ?

Il existe deux sortes de matcha. L'un prévu pour la cérémonie Japonaise du thé, l'autre et plutôt réservé à la cuisine et les desserts.

C'est le mode de séchage qui diffère entre ces deux catégories de matcha. De même, il hésite des différences de maturité et traitement des feuilles de thé lors de leur récolte.

Bien entendu, plus la pousse de Camellia sinensis (l'arbre à thé) sera jeune et douce, plus le goût sera tendre et délicat. Une couleur vert foncé indique un taux de catéchine important et est un signe de bonne qualité de votre Matcha.

Celui pour la cuisine aura tendance à être un peu plus clair, avec vert pouvant être jaunâtre. Vous pouvez utiliser les deux catégories de matcha pour préparer vos desserts.

Pour ma part, je n'utilise que du matcha de premium, même pour mes gâteaux. Je le trouve de meilleur qualité. De plus, ça m'évite d'avoir plusieurs stocks de matcha dans mes placards de cuisine. C'est pour ses raisons que je vous conseille le Matcha premium d'OkO-OkO qui présente un bon rapport qualité/prix et peut-être utilisé pour la cérémonie japonaise et la cuisine.

Ceux-ci dit, si vous deviez faire une grande consommation, vous devriez peut-être considérer l'aspect économique, car il existe une différence de prix entre les deux variétés de matcha. C'est à vous de décider, vous trouverez également une version de matcha économique destiné à la cuisine sur le site.

Bannière Pour le thé pour les patisserie et la cuisine |oko-oko

6) Quel est le goût d'un gâteau au matcha ?

Un gâteau au matcha est généralement composé d'une génoise agrémenter d'une crème ou non. Le goût est généralement herbeux, boisé, fleuri et très légèrement terreux. Il peut être un peu amer en fonction de la concentration. Dans ce cas, il faudra ajuster les proportions.

La qualité de votre matcha peut grandement influencer sur les saveurs de votre gâteau. Les arômes du matcha sont bien plus atténués en gâteau qu'en boisson. Néanmoins, il convient d'utiliser un matcha de qualité pour obtenir de bons desserts.

Il existe autant de qualité de matcha que de producteur. Un goût trop terreux et une amertume trop prononcée peuvent être la conséquence de l'utilisation d'un matcha de mauvaise qualité.

Le matcha est un produit noble et de surcroit, cher. De nombreuses opérations sont encore faites à la main dans le respect de la tradition. Cela demande du temps et beaucoup de mains d'œuvre.

Bannière Gateau Matcha génoise

7) La recette du gâteau génoise au Matcha.

J'ai choisi cette recette, car cette base vous permettra de préparer toute sorte de gâteau. Cette recette de génoise au matcha pourra être consommé telle quel, ou monté en gâteau avec une crème au fromage blanc, une crème au beurre ou une mousse au matcha.

Vous pouvez aussi utiliser cette pâte pour confectionner des gâteaux roulés au matcha. Je vous explique ça un peu plus bas.

Les ingrédients sont les suivants :

  • 100 g de beurre à température ambiante (ramolli).
  • 100 g de sucre en poudre.
  • 3 œufs de bonnes tailles (ou 4 petits).
  • 100 g de farine ménagère.
  • 1 pincée de sel.
  • 2 cuillères à café de levure chimique.
  • 2 cuillères à café de Matcha.
  • 2 cuillères à café de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe d'eau
Article sur la patisserie avec du matcha

8) Comment procéder pour réussir votre gâteau au matcha :

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Séparer les blancs des jaunes.
  3. Battre les jaunes et le sucre. Incorporer ensuite le beurre ramolli et battre de nouveau jusqu'à obtenir un mélange parfait, puis réserver à température ambiante.
  4. Mettez tous les ingrédients en poudre ensemble dans un tamis, la farine, la fécule de maïs, la levure ainsi que le matcha et une pincée de sel fin. Tamisez et finissez d'harmoniser le mélanger à sec avec un fouet.
  5. Incorporer lentement à la cuillère en bois le mélange de farine dans le bol contenant l'appareil d'œuf, beurre, sucre, et ce, jusqu'à ce que mélange soit bien homogène. Ajoutez plus ou moins 1 à 2 cuillères à soupe d'eau pour rendre le mélange souple surtout pas liquide. Attention, ne pas trop travailler le mélange sous peine de donner du corps à la pâte (élasticité).
  6. Monté vos blancs en neige. Un petit secret pour bien réussir ces blancs consiste à rajouter une pincée de sel. Également l'utilisation de blancs d'œuf et d'un bol froid à la même température peut aider.
  7. Incorporer délicatement vos blancs en neige avec le reste de l'appareil à génoise (la pâte).
  8. N'oubliez pas de graisser votre moule ou votre plaque. Enfournez pendant 15 à 20 minutes. Surveillez-la cuissons de votre gâteau. Celui-ci doit être bien coloré, mais pas brûlé.
  9. Procéder au démoulage (comme expliqué ci-dessous) lorsque le gâteau au matcha est encore tiède.
  10. Laisser reposer et refroidir complétement avant toute autre manipulation.

Pour le démoulage :

Lorsque votre gâteau est encore tiède, passez un petit couteau en faisans tout le tour entre le gâteau et le moule. Allez juste au fond pour bien séparer le gâteau des cotés du moule. Couvrez d'une assiette et retourné l'ensemble. Laisser reposer un peu. Il y a de grandes chances qu'au bout de 5 min, le moule se soit désolidarisé du gâteau. Si c'est le cas, retirer le moule en le soulevant tous simplement. Si le moule est toujours collé au gâteau, saisissez-le et faite quelques secousses en faisant tourner le moule de gauche à droite entre vos mains (un peu comme le volant d'une voiture). Si le moule a été correctement graissé et que la cuisson est réussie, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Bannière blog recette gateau matcha

9) Comment garnir votre gâteau au matcha ?

En premier lieu, il est tout à fait possible de déguster votre génoise au matcha nature, sans aucune garniture. Sinon, je vous propose une recette de garniture au fromage blanc, matcha et à la crème fraîche épaisse.

Ingrédients de la garniture au fromage blanc et matcha :

  • 200 g de fromage blanc. 
  • 2 cuillères de crème épaisse.
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre.
  • 1 pincé de matcha, juste pour colorer à souhait (facultatif).
  • 1 pincée de sel (oui, il en faut un peu pour relever le goût).

La préparation de garnissage de génoise matcha :

  1. Assurez-vous que la crème et le fromage blanc ainsi de votre récipient soit bien frais (au sortir du réfrigérateur).
  2. Mélanger tous les ingrédients ensembles et battre vigoureusement au fouet électrique jusqu'à ce que la texture devienne légère et tienne bien (+ou- 5 minutes). Réservé au frigo.
  3. Couper votre génoise en son milieu. Arroser la génoise avec un pinceau et du sirop à 30. Vous pouvez aussi utiliser pour humidifier votre génoise un peu de jus de fruit ou du café et même du thé si vous le souhaitez.
  4. Garnissez l'intérieur à l'aide de la préparation au fromage blanc. Enduire ou glacez l'extérieur et les bords avec la même garniture à l'aide d'une spatule. 
  5. Faite refroidir l'assemblage au réfrigérateur.
  6. Juste avant de servir, posez votre gâteau sur une grille (de préférence). Puis, à l'aide d'un tamis ou une poudreuse, saupoudrer un peu de matcha sur le dessus et les côtés pour finir la décoration.
  7. Votre gâteau est prêt maintenant, conservez-le au frais.
Banière gateau roulé matcha

    10) Comment faire un gâteau rouler au Matcha ?

    Pour faire un gâteau rouler au matcha, la recette est exactement la même. La cuisson sera plus rapide et vous devez adapter et surveiller la cuisson en fonction de l'épaisseur de votre plaque de génoise au matcha. 

    N'oubliez pas qu'en générale, une épaisseur de 1 cm avant cuisson, donnera 2 cm après passage au four. Donc, n'hésitez à bien étaler l'appareil à génoise (la pâte) sur la plaque.

    1. Préparer et étaler la même préparation pour génoise au matcha sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé (0.5 à 1 cm). Puis enfournez pour plus ou moins 15 min. Préférez une cuisson pas trop sèche.
    2. Laissez refroidir à l'envers sur une surface plate et froide, papier sulfurisé vers le haut. Quand la plaque de génoise sera tiède, retirer le papier de cuisson et laisser encore refroidir à température ambiante.
    3. Une fois refroidi, poser à plat (croûte de cuisson vers le haut) sur un torchon légèrement humidifie avec de l'eau. Arroser généreusement de sirop à 30, puis garnissez avec la crème au fromage blanc. 
    4. Enrouler délicatement (sans le torchon) la génoise sur elle-même en continuant d'arroser avec du sirop à 30 quand celle-ci craque. Sans attendre, repérez où se trouve la jointure puis enrouler le torchon autour de la génoise en serrant bien les tours. Poser l'ensemble de telle façon que la jointure soit dessous et invisible. Laissez reposer au réfrigérateur 2 à 3 heures.
    5. Une fois reposé, déroulez votre gâteau roulé. Posez-le sur une grille et étaler le reste de garniture sur l'extérieur. Saupoudrez du matcha sur votre gâteau à l'aide d'un tamis.
    6. Présenter de préférence dans un plat ou une assiette allongée. S'il vous reste un peu de garniture faite des roses avec une poche à douille cannelée de N°10. Résultat garanti !

    À noter : il est toujours préférable de saupoudrer la poudre de matcha servant de décoration au dernier moment. Cela évite que la poudre de thé se "mouille" au contact de la crème (humidité). Ainsi, votre gâteau conservera sa couleur, son aspect velours et délicieusement poudreux, si propre au matcha.

    11) Un petit rappel sur les bénéfices du matcha.

    Je sais que bon nombre d'entre vous ne sont venus sur notre site uniquement pour les recettes que nous avons partagées dans cette article. J'espère que vous avez trouvé votre bonheur, cependant en tant que fervent défenseur des vertus des thés verts, il est toujours bon de rappeler les bienfaits du matcha.

    Plus qu'un effet de mode, le matcha est consommé depuis une dizaine de siècles sous toutes ses formes. Ses qualités sont celle que l'on retrouve dans tous les thés verts qu'ils soient moulus ou non. La particularité du matcha consiste dans sa concentration en acide aminée et catéchine. Cela est dû à son mode de culture et la transformation en poudre qui libère ses principes actifs.

    Ces particularités ne cessent de faire l'objet d'études scientifiques et les bienfaits des thés verts et en particulier le matcha n'est plus à démontrer.

    Recette de gateau matcha génoise, roulé et créme Matcha

    12) D'où vient le matcha ?

    Les origines du thé matcha ne sont pas Japonaise comme nous avons trop souvent tendance à le croire. La poudre de thé vert est apparue en Chine durant la dynastie Song en l'an 1000. Cette préparation de thé vert a été importée au Japon et y a remporté le très grand succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

    Tout réside dans un savoir-faire ancestral qui consiste à recouvrir les jeunes pousses de l'année pour ralentir leur croissance. C'est cela qui confère le goût si particulier aux feuilles de thé du matcha.

    Même s'il est vrai que les maîtres de thé Japonais ont amélioré le processus, il en demeure que le matcha et une invention Chinoise. Son processus fut créé au 10ᵉ siècle après JC. De nos jours, on trouve une très bonne qualité de matcha en Chine comme au Japon. 

    13) Quels sont les bienfaits du thé vert Matcha sur votre bien-être ? 

    Considéré comme un super aliment, il serait le secret de la bonne santé et longévité des Japonais. Commençons donc par ce petit rappel des vertus du Matcha :

    1) Forte Concentration en catéchines.

    • Antioxydants puissants appelés EGCG. Cette molécule au bienfait multiple aide à perdre du poids et favorise la bonne santé du cerveau et du cœur.

    2) Le matcha est bon pour l'immunité et les défenses naturelles.

    • Il renforce les protections naturelles de notre corps contre les virus, bactéries, la pollution et prévient de nombreux types de cancer.

    3) Il combat l'anxiété et le stress.

    • La théanine est source de "boost". Elle donne un regain d'énergie stable et prolongé sans la nervosité anxieuse ou les effets secondaires.

    4) Aide à brûler les graisses.

    • Les composés actifs du thé vert activent de combustion des graisses thermogénique du corps, lutte contre le cholestérol et vous aide à perdre du poids. 
    Lien vers la collection Sur le thé, théière et accessoires du thé

     

    Conclusion : voilà, c'est la fin de cet article. Faites-nous savoir ce que vous pensez des quelques recettes que l'on vous a partager ? Avez-vous certain de vos secrets gourmandises à partager ?

    Tout se passe dans les commentaires, allez-y, n'hésitez pas à échanger avec notre communauté de passionnées.

     

    Gâteau matcha fromage blanc et crème au matcha

    La rédaction OkO-OkO.com
    La rédaction OkO-OkO.com


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    Infusion de Peau d'ananas bouillie pour maigrir | oko-oko
    L'Infusion d'ananas

    avril 23, 2021 6 Temps de lecture

    1. Tout savoir sur l'infusion de peau d'ananas, ces vertus, bénéfices et comment la préparer.
    2. La Peau d'ananas bouillie pour maigrir ou comment agit l'ananas sur notre corps ?
    3. Quelle partie de l'ananas utiliser pour votre infusion ?
    4. Les propriétés de la bromélaïne d'ananas.
    5. La peau d'ananas en l'infusion pour maigrir et avoir une meilleure digestion.
    6. Un thé d'ananas glacé Jamaïcain, l'idée boisson de l'été.
    7. Une recette pour apprendre à préparer votre infusion d'ananas à la maison ?
    8. Les ingrédients de l'infusion d'ananas.
    9. Préparation de votre thé ou infusion à l'ananas.
    10. La Recette de l'infusion à l'ananas.
    11. Comment servir votre infusion d'ananas ?

     

    Théière en Verre, Comment bien Choisir ? | OkO-OkO™
    Théière en Verre, Comment bien Choisir ?

    janvier 29, 2021 8 Temps de lecture

    1. Introduction, en savoir plus sur les théières en Verre.
    2. Les différents types de théière en verre.
    3. Le verre borosilicate, la véritable évolution de la théière en verre.
    4. Quelle théière choisir et quel filtre à thé correspond à son utilisation ?
    5. Comment utiliser une théière en verre résistant à la chaleur ?
    6. Les astuces pour nettoyer votre théière en verre ?
    7. L'esthétique du verre et son appétence.
    8. Quel type de thé pour une théière en verre transparent ?
    9. Les avantages de la théière en verre.
    10. Les inconvénients de la théière en verre.
    11. Préparation d'un thé glacé avec une théière en verre.
    12. Quelle sécurité offre une théière en verre ?
    Article Tout Savoir sur les Bienfaits du Lotus | oko-oko
    Tout Savoir sur les Bienfaits du Lotus.

    novembre 27, 2020 8 Temps de lecture

    1. Le Lotus, un trésor pour la santé.
    2. Les bienfaits du thé de fleur de Lotus Bleu.
    3. Fleur de Lotus : signification et symbolique.
    4. Comment utiliser la fleur de Lotus ?
    5. L'infusion de Feuille de Lotus vert.
    6. Le germe de graine de Lotus.
    7. L'origine du thé de fleur de Lotus.
    8. Le Lotus, un thé de fleur de toute beauté.
    9. Comment préparer le thé de fleur de Lotus ?
    10. Préparation de la théière et des tasses.
    11. Quel dosage de fleur de Lotus pour bien préparer son infusion ?
    12. Le nettoyage du thé et des fleurs.
    13. Comment faire infuser les fleurs de Lotus ?
    14. Signification des bijoux qui représentent le Lotus.
    15. Où trouver de la tisanes de Lotus comestible ?