🎁-Livraison offerte à partir de 20 € d'Achat-🎁

novembre 28, 2019 4 Minutes de lecture 1 Commentaire

L'incidence de la lumière sur notre bien-être. 

Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions en matière de bien-être lumineux. On vous donnera un maximum d'exemples pour transformer votre environnement et profiter pleinement de votre journée. C'est parti !

L'importance de s'entourer de beaux objets

Dans un monde trop rapide, votre maison est votre refuge. Votre bien-être est un trésor. Nos vies sont désormais une alternance de hauts et de bas.

Se sentir entouré d'objets qui nous plaisent et qui nous font du bien vont de pair avec un mode de vie en constante mutation. 

L'action des objets sur notre bien-être.

Décoration intérieurC'est quelque chose que je répète et répéterai toujours : " Je crois fermement que s'entourer de beaux objets donnant de la chaleur à votre maison et la clé pour se sentir bien chez soi.

Appliquer ces principes à la maison, c'est bien, mais les appliquer aussi à tous les lieux au cours de sa journée, c'est encore mieux !

 

Nos humeurs et l'environnement.

Homme heureux au travail

Selon une étude, quand nous sommes exposés à la beauté des objets ou celle de la nature, on améliore notre sensation de bien-être.

En revanche, si la capacité à apprécier la "beauté" améliore notre bien-être,  la laideur et la médiocrité aura l'effet inverse. Au cours d’une journée normale, nous sommes ballotés au gré des lieux dans lesquels nous séjournons.

Bien sûr, il existe d’autres facteurs agissant sur nos humeurs, mais concentrons-nous sur les choses les plus faciles à changer, mais par où commencer ?

L’importance de la lumière et notre bien-être.

Vous allez me dire, la lumière ce n’est pas un objet, et vous avez raison. Patientez un peu et vous allez comprendre…

Pour beaucoup d’êtres vivants et dans notre cas l'homme, il est évident que notre organisme a été créé pour fonctionner efficacement pendant les heures du jour.

La lumière artificielle.

Au début de l’air industriel, la capacité de pluminaire Joseph Swanroduire de la lumière à partir de l'électricité (1878, Joseph Swan) a permis l'expansion de la technologie et  la productivité.

Cela à aussi été une grande amélioration de nos conditions de vie, imaginez-vous aujourd’hui vivre sans l’éclairage électrique ?

Pour autant, l’envers du décor, c’est que nous sommes de moins en moins exposés au rayon du soleil, hors notre corps en a besoin. La luminothérapie et là pour palier à ces manques.

Le soleil, ce bienfaiteur.  

 

Femme au soleil à la plage

Il est important d'augmenter l'exposition à la lumière le matin, car cette lumière est particulièrement efficace pour réduire les symptômes dépressifs.

D'autre part, le rayonnement ultraviolet du soleil, augmente la production de bêta-endorphine.

La bêta-endorphine est une des hormones du plaisir, une des raisons pour laquelle nous aimons sentir le soleil sur notre peau. L’exposition au soleil nous aide aussi grâce à la production de vitamine D.  Les carences en cette vitamine sont associées à des taux plus élevés de dépression. Vous l’aurez compris, le soleil, c'est bon et on ne va pas s’en priver. 

Les cycles circadiens.

Les cycles circadiensMais au-delà de la vitamine D, priver nos yeux d’une source de lumière vive durant la journée peut considérablement bouleverser notre rythme circadien.

Notre espèce a évolué à l'extérieur, et nous avons toujours besoin de la lumière pour synchroniser notre horloge biologique ancestrale.

Tout au long de notre histoire, c'est le soleil qui a marqué le début de la journée, et non pas un réveil ! Le lever du soleil et la lumière du matin synchronise notre rythme circadien, optimisant le fonctionnement de toute notre physiologie. Malheureusement, en fonctions des saisons, régions et surtout nos impératifs, il est fort peu probable que vous puissiez planifier vos journées en fonction du lever du soleil.

Synchronisez votre horloge biologique

lampe de sel oko okoPour effectuer cette synchronisation, nous avons besoin d'une exposition précoce le matin à une luminosité supérieure à 10.000 lux.

Cette valeur est facilement obtenue grâce à la lumière naturelle même les jours nuageux. Mais la plupart de nos bureaux ont des niveaux bien inférieurs.

Actuellement, nous passons moins d'une heure par jour exposé à des lumières supérieures à 10.000 lux, (surtout en hiver).

Pour compenser cela, n’hésitez pas à renforcer l’éclairage de votre poste de travail avec une lampe de bureau ou lampe de luminothérapie.

De même, l’utilisation des ordinateurs produisent de nombreuses gênes telles que la lumière bleue et émanation d'ions positifs. Les lampes en cristaux de sel sont recommandées pour rétablir les équilibres.

Notre rythme circadien comprend aussi une phase durant laquelle notre corps se prépare pour la nuit. Si vous ne respectez pas cette phase, il y a de forte chance que la qualité de votre sommeil en souffre. S’endormir demande aussi une certaine préparation.

 

Pour en finir avec la lumière, voici quelques recommandations:

lampe pour Les cycles circadiens
  1. Exposez-vous le plus tôt possible à la lumière naturelle. À défaut, une lumière vive le matin (même artificiel) est particulièrement importante pour synchroniser le rythme circadien,

  2. Buvez votre café du matin sur une terrasse, à l’extérieur ou prêt d’une fenêtre. La combinaison lumière vive plus caféine boostera votre réveil,  vous aurez l’impression d’être invincible !

  3. Travaillez près d'une fenêtre si possible. Le matin, si vous vous trouvez dans un endroit sombre, utilisez une lampe vive pendant au moins une heure.

  4. Essayez de faire une promenade avant midi. Essayez d'exposer une partie de votre peau au soleil tous les jours. La dose idéale dépend de la couleur de votre peau, de la quantité exposée, de la saison, du temps et de la latitude. Pensez à protéger votre peau et ne laissez pas votre peau devenir rouge.

  5. Deux heures avant d'aller au lit, évitez les lumières vives. Favorisez les lumières chaudes et tamisés. Rappelez-vous que vos gènes ont évolué dans un habitat où vous avez alterné d’une lumière naturelle vive (le jour) à l’obscurité presque la plus totale (la nuit). Plus vous vous rapprochez de ce modèle ancestral, plus vous en tirerez des avantages.

Pour conclure : Cet article est maintenant terminé. J'espère que vous allez prendre de bonne résolution et améliorer votre bien-être intérieur. Moi qui suis insomniaque, J'ai complétement revu l'organisation de mes journées. Croyez-moi, quand on calque son rythme de vie sur celui du soleil on s'en porte que mieux !

  • PS: Si cette article vous a plu, aidez nous à le diffuser en le partageant sur les réseaux sociaux. Par avance Merci !
  • Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre la luminothérapie. Vous devriez être très intéressé notre prochain article sur l'Aromathérapie. À défaut, vous trouverez tous nos articles de blog à l'accueil et vous aurez l'occasion de consulter nos autres articles de notre Gazette en cliquant ICI, à très bientôt. 
La luminothératie et les cycles circadiens

1 Réponse

Niniglobe
Niniglobe

décembre 02, 2019

Les rayons du soleil sur mon corps, un véritable anti-depresseur.
Tous les matins prendre mon petit déjeuner, dans les jardins, c’est une belle journée garantie !!!
Vive le soleil, vive la vie !!!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.