🎁-Livraison offerte à partir de 20 € d'Achat-🎁

novembre 27, 2020 7 Minutes de lecture

1) Le Lotus, un trésor pour la santé.

Bienvenue sur OkO-OkO.com et notre article consacré aux Bienfaits du Lotus. Si vous vous posiez des questions sur le lotus et ses usages, vous êtes au bon endroit.

Depuis l'antiquité, cette précieuse fleur d'eau, Nelumbo Nucifera, est reconnue par la médecine traditionnelle orientale. C'est une plante aux multiples bénéfices pour la santé. Le lotus est très apprécié dans la culture et l'alimentation macrobiotique.

De nos jours, l'utilisation de la fleur de lotus comme tisane s'est généralisée dans le monde. Depuis l'arrivée du Thé de Fleur de lotus en Europe, il ne cesse de renforcer sa popularité en vertu de ses bienfaits sur la santé.

Bannière Bienfaits du lotus 1

2) Les bienfaits du thé de fleur de Lotus Bleu.

Une des vertus que l'on retrouve dans toutes les parties consommé du lotus est le renforcement du système immunitaire. De manière générale, on recommande la consommation de lotus pour les bienfaits suivants :

  • Son action est détoxifiante et permet de lutter contre l'acné.
  • Antihypertenseur naturel, Il est recommandé pour contrôler les problèmes d’hypertension artérielle.
  • Une infusion recommandée pour les maux de tête et contre les saignements nasaux.
  • C'est un décongestionnant des voies respiratoires. Il réduit la formation de mucus.
  • Le lotus apaise la toux sèche et améliore les épisodes d'asthme. C'est un tonique pulmonaire efficace grâce à son importante action anti-inflammatoire sur les muqueuses du système respiratoire. 
  • Un anti-diarrhée efficace et aide à réguler le transit intestinal.
  • Il est d'une aide précieuse dans la lute contre le cholestérol. Il contribue à réduire le taux de lipides dans le sang et favorise une bonne circulation sanguine. 
  • Son utilisation est préventive contre les rhumes, congestion nasale, sinusite, rhinite, bronchite.
  • La fleur de lotus a un pouvoir antioxydant et permet de lutter contre les effets du vieillissement.
  • Source de vitamine C, B6 et en potassium et phosphore. 

 

Bannière Bienfaits du lotus 2

 

3) Fleur de lotus : signification et symbolique.

La fleur de lotus, outre sa grande beauté, est l'un des symboles sacrés du bouddhisme Le lotus représente dans le bouddhisme le chemin vers l'élévation spirituelle et l'illumination. C'est un signe de persévérance et pureté. La plante du lotus, de par ses racines naissant dans la noirceur de la vase, remonte vers la clarté de la surface de l'eau pour créer une magnifique fleur.

Le lotus est également le centre de nombreuses contemplations dans l'Hindouisme. Le centre de la fleur de lotus est associé aux dieux Vishnou et Brahma. Il représente également Lakshmi, déesse de la prospérité.

À noter aussi que la fleur de lotus est un symbole national en l'inde et au Viêtnam.

Bannière les Bienfaits du lotus illustration

4) Comment utiliser la fleur de lotus ?

On consomme pratiquement tout dans le lotus. Du rhizome (racine) en passant par les feuilles, les fleurs, les graines et son germe, tout est bon !

La fleur de lotus peut être infusé seul ou mélangé avec du thé. En plus de la fleur, vous trouverez également sur notre site la feuille de lotus et le germe de la graines.

La fleur de lotus que vous recevrez est prête à la consommation en infusion, telle quelle. Son parfum est doux, agréable et nécessite aucunement de la mélanger avec du thé.

Néanmoins, certains préféreront réaliser leurs propres mélanges avec du thé. Cela permet de recréer le très fameux "thé au lotus". Un des avantages est de pouvoir utiliser son thé préféré et les proportions que l'on souhaite pour son propre mélange. Pour reproduire le plus fidèlement cette boisson séculaire, nous vous recommandons de marier dans un bocal à 50/50 votre thé vert avec vos fleurs de lotus. Stockez au sec et oubliez-le tout pendant quelques jours. Ensuite, dégustez sans modération.

Bannière Bienfaits du lotus 3

5) L'infusion de Feuille de lotus vert.

Les feuilles de lotus reprennent les bienfaits du lotus en général. Leur concentration en éléments actifs est moindre que celui des fleurs et germes de graines de lotus.

De part leur abondance et la facilité à les récolter, les feuilles de lotus vert sont plus abordables en termes de prix. On les retrouve souvent dans les formules amaigrissantes et elles sont aussi détoxifiantes.

Pour le dosage, on préconisera plutôt 9 g pour 100 ml d'eau, au lieu de 4 g pour la fleur. Encore une fois, tout est affaire de goût et nous vous invitons à adapter ce dosage en fonction. Leur infusion se fera à l'eau frémissante 85 °C au lieu de 70 °C pour les fleurs. 

Bannière les Bienfaits du lotus illustration 2

6) Le germe de graine de lotus.

C'est la partie du lotus la plus concentrée en principe actifs. Les germes de lotus sont décortiqués un par un, à la main. C'est un travail très minutieux qui consiste après la pollinisation de la fleur à la récolte du germe. Celui-ci est encore dans la graine et il faut délicatement l'ouvrir pour en extraire le germe. C'est aussi la partie la plus noble du Lotus Bleu.

Appelé aussi, cœur de graine de lotus, on l'utilise en tisane. Il ne demande pas plus de 3 g pour 250 ml d'eau.

Le germe de graines de lotus, possède toutes les vertus de la fleur de lotus. En médecine Chinoise, il permettrait de lutter aussi contre la spermatorrhée et les éjaculations précoces. Il est également utilisé pour effacer le feu du cœur, des reins et les déficiences en Yin. 

Bannière Bienfaits du lotus 4

 7) L'origine du thé de fleur de Lotus.

Le thé de lotus est une ancienne spécialité du Viêtnam. Le lotus symbolise la beauté, la pureté et la chance. Combiné à du thé, de préférence vert, le résultat devient le "trà sen". Cette boisson se caractérise par un arôme doux avec des notes de vanille. Né au XIXe siècle au Viêtnam, c'était la boisson favorite du roi Tu Duc sous la dynastie Nguyen.

Le roi y plaçait une poignée de thé dans chaque fleur et attachait ensuite les pétales pour en sceller le contenu. De cette façon, le thé séchait pendant la nuit et absorbait en même temps le parfum des pétales.

8) Le lotus, un thé de fleur de toute beauté.

À la manière du thé de fleur, l'utilisation de fleurs entières, telle que nous les commercialisons, vous permettra de profiter du spectacle de la fleuraison dans votre théière (en verre de préférence). La réhydratation du thé de fleur de lotus est toujours très spectaculaire et vous enchantera ainsi que vos convives.

Le parfum de la fleur de lotus est concentré dans les étamines, qui sont la partie la plus précieuse et la plus importante. C'est pourquoi il est important d'utiliser des fleurs de lotus entières. 

Bannière Bienfaits du lotus 5

9) Comment préparer le thé de fleur de lotus ?

Vous pouvez utiliser une théière en fonte brute pour faire chauffer l'eau de préparation. L'utilisation de la fonte brute permet d'enrichir l'eau en fer.

Néanmoins, le thé de fleur de lotus, sera de préférence servi dans une théière en verre. Cela vous permettra de contempler la réhydratation et l'ouverture de la fleur bleue avec ses étamines jaunes au centre. 

La température de l'eau d'infusion est plus basse qu'un thé traditionnel. Le thé au lotus est une boisson légère et délicate, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser de l'eau trop chaude pour le préparer. En fait, la température idéale de l'eau est de 70 °C. Si vous utilisez de l'eau trop chaude, l'infusion se gâte et devient amère.

10) Préparation de la théière et des tasses.

Réchauffez la théière et les tasses à l'aide de l'eau chaude de préparation. Cette étape vous aidera à conserver votre infusion chaude plus longtemps.

Une bonne température permet d'améliorer le goût du thé, mais vous offre aussi la possibilité de le déguster en prenant votre temps.

Assurez-vous que les tasses et la théière sont propres, puis remplissez la théière avec de l'eau chaude. Secouez doucement la théière pendant une dizaine de secondes, puis versez l'eau dans les tasses. Après quelques secondes, débarrassez-vous de l'eau des tasses sur un plateau à thé drainant ou dans un récipient. 

Bannière Bienfaits du lotus 6

11) Quel dosage de fleur de lotus pour bien préparer son infusion ?

Il n'y a pas de règle précise sur la quantité de thé à utiliser. En fait, tout dépend de la force que vous voulez donner à votre infusion ou votre thé au lotus.

Nous vous recommandons en moyenne pour 100 ml d'eau 4 g de fleur ou 9 g de feuilles ou 1.5 g de germes. N'hésitez pas à ajuster les quantités en fonction de votre goût. Vous pouvez changer les proportions et les adapter à votre goût et celui de vos convives.

12) Le nettoyage du thé et des fleurs.

Il est coutume de nettoyer tous les thés. Cette opération n'est pas obligatoire, mais elle permet de purifier les fleurs d'éventuelle trace de moisissure et débarrasse des résidus en poudre.

En résumer, à ce stade votre eau est à la bonne température, les tasses et la théière sont chauffées, vous avez déterminé la bonne quantité de thé en fonction du nombre de vos invités.

L'étape suivante ne prend que quelques secondes. Pour nettoyer les feuilles de thé, on versera un minimum d'eau dans la théière, juste assez pour y tremper le thé ou les feuilles. Secouez la théière rapidement, mais doucement, puis versez l'eau dans le plateau drainant.

Bannière les Bienfaits du lotus illustration 3

13) Comment faire infuser les fleurs de lotus ?

Maintenant que le thé est également propre, versez suffisamment d'eau dans la théière pour votre consommation. Couvrez la théière avec son couvercle et versez un peu de votre eau chaude dessus. En fermant la théière de l'extérieur, vous conserverez les parfums à l'intérieur. Laissez infuser le thé au lotus pendant deux à trois minutes.

Une fois le temps d'infusion écoulé, secouez légèrement la théière. Vous pouvez ensuite servir l'infusion dans les tasses et le déguster. Pour apprécier au mieux les notes de vanille et son doux parfum, savourez-le à petites gorgées.

Bannière Bienfaits du lotus 7

14) Signification des bijoux qui représentent le Lotus.

L'une des premières caractéristiques du lotus est la pureté. Prônant au milieu de l'étant boueux, il est le symbole de la beauté et la persévérance. Les bijoux représentant le lotus incarnent souvent ses qualités. 

Les porteurs de bijoux en lotus sont réputés pour être dignes de confiance et sont considérés comme des personnes fiables. Ils sont réputés pour leur ténacité, fidélité et leur attachement aux valeurs.

Souvent relié au bouddhisme, les bijoux lotus sont associés à la réincarnation, au cycle de la vie et le parcourt nécessaire pour atteindre l'illumination. C'est un rappel aux valeurs profondes connu depuis la nuit des temps.

15) Où trouver de la tisanes de Lotus comestible ?

Si vous cherchez où acheter du Thé fleurs de lotus bleu entières, des germes de graine, des feuilles verte ou des bijoux et objet en lotus alors vous êtes au bon endroit.

OkO-OkO.com possède une gamme complète de lotus pour les tisanes, infusion et la préparation du thé.

Nous avons aussi de nombreux thé de fleur et toutes sortes d'infusions. Si vous souhaité découvrir notre gamme, je vous invite à cliquer sur le bouton si dessous. 

Lien vers notre collection sur le thé et infusion

Conclusion sur le Lotus :

Comme toujours, nous n'avons pas la prétention de tous savoir, mais nous aimons partager nos connaissances. Tous les commentaires sont bienvenus et n'hésitez surtout pas à nous faire part de votre avis.

Si vous souhaitez écrire un article sur un sujet ou une passion, notre gazette vous est ouverte. Veuillez nous envoyer vos textes à contact@oko-oko.com. Après validation par notre service rédaction et mise en page, nous publierons l'article en votre nom.

À très bientôt.

La rédaction d'OkO-OkO.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.