🎁🥂 Black-15-Days. Utilisez lors du passage en caisse le code:  Black-30 🥂🎁

0

Votre panier est vide

par La rédaction OkO-OkO.com

1) Les théières et bouilloires en fonte.

En tant que magasin dont une de nos spécialisations est le thé, nous nous devions de vous transmettre une partie notre savoir et passion sur les théières en fonte.

Si vous pensez que de nos jours, vous pouvez vous offrir une bouilloire ou théière digitale, qui régulera au degré près la température de votre thé, vous avez en partie raison, mais c'est oublier le charme des inconvénients d'une théière en fonte ...

Publicité, cliquez sur l'image pour en savoir plus.Théière électrique automatique

2) Quels sont les inconvénients de la théière en fonte ?

Les théières en fonte, n'ont pas que des avantages, et il est important de Femme avec théière qui se retourneconnaître les points positifs comme les points négatifs pour pouvoir aborder un domaine dans sa globalité.

Avec une théière en fonte, vous avez le poids, les problèmes de rouille. Et oui, toutes les théières en fonte vont rouiller le jour si vous oubliez de l'humidité dedans.

Il faut aussi faire attention à ne pas mettre de l'eau froide dans une théière vide encore chaude (choc thermique). Bref, tous ces inconvénients font que la théière en fonte brute peut paraître une antiquité désuète.

Mais détrompez vous, c'est avec une théière en fonte que vous obtiendrez le meilleur thé. Qui plus est, elle reste la façon la plus noble et traditionnelle de préparer votre thé.

3) Le plaisir d'une pose pour le thé.

Se préparer un thé, doit rester un moment privilégié, une pause dans le temps. Il n'y a pas d'instant plus reposant que d'écouter le crépitement de l'eau en ébullition dans une théière en fonte.

Le respect des gestes, leurs lenteur et la recherche de la perfection font partie de ce moment si précieux de la cérémonie du thé.

Mais s'il existe différentes cérémonies du thé et est également bon de rappeler que la découverte du thé et les premières théières en fonde furent Chinoise et non Japonaise comme beaucoup semble l'oublier.

Publicité, cliquez sur l'image pour en savoir plus.Théière fonte oko-oko

4) Pourquoi utiliser une théière en fonte ?

C'est l'une de ces petites choses que vous pouvez faire pour améliorer votre expérience et votre dégustation du thé, comme si vous utilisiez des verres spéciaux pour un bon vin.

Demandez à une personne passionnée par le thé et féru défenseur de la théière Tetsubin et elle vous dira ceci : Une bouilloire en fonte brute minéralise et adoucit l'eau que vous y faites bouillir. Cela donne une infusion sensiblement plus riche et plus douce, avec moins d'amertume, plus de profondeur et un caractère plus doux.

Parce que certaines personnes n'écoutent de la musique que sur un disque en vinyle et bien il en va de même avec les théières Tetsubin. Elles sont réservées aux connaisseurs, mais au fait, quels sont leurs véritables avantages ?

5) Les avantages de la théière en fonte.

Certaines expériences ont étés fait à l'aveugle comme pour la dégustation de grand vin. Le résultat est sans appel, il existe bien une différence entre de l'eau chauffée dans une théière en fonte brute et une bouilloire électrique en inox.

Les avis sont tous unanimes et confèrent au thé préparé avec de l'eau chauffée dans une théière en fonte des qualités incomparable, comme la justesse dans le goût, la rondeur des arômes et une dynamique ferreuse.

Publicité, cliquez sur l'image pour en savoir plus.Théière ronde tetsubin et théière plate en fonte

6) Les avantages pour la santé des théières en fonte brute.

Mais au-delà de l'aspect esthétique et le goût, des études ont prouvées qu'il y avait un réel enrichissement en fer de l'eau. Les bénéfices sont certains et contribuent à apporter du fer à l'organisme. Les théières en fonte sont particulièrement recommandées pour les personnes anémiées.

Attention, il faut de la fonte soit de qualité irréprochable pour bénéficier de ces bénéfices. Nos fournisseurs sont sélectionnés et répondent aux normes sanitaires et alimentaires.

7) Les précautions d'usage avec une théière en fonte. 

Si la fonte est solide, elle n'aime pas les chocs thermiques. La fonte est vivante, elle se dilate et se contracte en fonction de sa température.

La tradition veut que l'on remplie sa théière au 3/4, que l'on utilise 2/4 et que l'on  ré remplisse la théière quand il ne reste plus qu'un 1/4 d'eau. Dans ce cas, on évite tous les chocs thermiques et vous pouvez chauffer de nouveau votre eau.

A contrario, si vous videz complétement votre théière et que celle-ci est encore dilatée par la chaleur, il ne faut en aucun cas y jeter de l'eau froide. Il vous faudra utiliser de l'eau préchauffée pour éviter un choc thermique qui pourrait entraîner de micro fissures.

Il est aussi recommandé d'utiliser un dessous de théière en fonte (en vente ICI) pour éviter de brûler votre plateau ou table à thé. Attention de ne pas poser votre théière sur une table en pierre ou marbre sans protection (choc thermique).

Publicité, cliquez sur l'image pour en savoir plus.Présentation de nos meilleures ventes de thé

8) Comment utiliser une théière en fonte.

Il est essentiel de savoir utiliser sa théière pour pouvoir en tirer un maximum d'avantage. Voici quelques conseils ci-dessous.

Préparation lors du premier usage :

Lors de la première utilisation il est important d'enlever les résidus de fabrication et trace de gras. Il faudra rincer avec de l'eau très chaude plusieurs fois pour éliminer ces impuretés.

Une fois que celle-ci paraît propre, essuyez là et remplissez avec de l'eau chaude et faite bouillir une première fois. Videz et recommencer jusqu'à ce que la théière et l'eau n'est plus aucune odeur. Vous pouvez aussi utiliser la procédure du chapitre 14 (eau + riz).

Pour l'usage quotidien :

Il est important de ne pas remplir complètement votre théière pour laisser la place à l'eau de bouillir sans déborder. Cela laisserait des traces de calcaire sur l'extérieur et mettrait de l'eau sur votre réchaud. 

On peut utiliser nos théières aussi bien comme bouilloire à eau ou utilisé pour infuser directement le thé à l'intérieur. Dans ce cas, veuillez utiliser un filtre amovible en acier inoxydable (généralement fourni avec la théière).

Ne jamais chauffer une théière sans liquide et dans tous les cas, éviter les chocs thermiques comme expliqués dans le chapitre précèdent.

L'utilisation la plus courante est d'amener l'eau à gros bouillon et ensuite réduire le feu pendant une à deux minutes en maintenant une légère ébullition. Cela permet à la fonte de bien emmagasiner la chaleur.

Par la suite, on retire le couvercle avec un pince à thé pour ne pas se brûler (en vente ICI) et on attend une à deux minutes que la température se stabilise entre 90 et 95° (en fonction de votre thé).

Nous vous conseillions de toujours de rincer vos feuilles de thé surtout pour les thés très oxydés comme les Pu-erh. Ensuite, arrosez ou faite infuser vos feuilles en fonction de votre façon de préparer le thé. 

Publicité, cliquez sur l'image pour en savoir plus.Théière fleur et dessin géométrique en fonte Tetsubine

 

9) Que veut dire le terme "Théière Tetsubin" ?

Originalement, Tetsubin désigne une théière japonaise dont l'intérieur est en fonte brute. Elle ne possède pas d'émail intérieur et était prévue pour être posée directement sur le braise d'un foyer au charbon.

L'extérieur des théières Tetsubins est étanche tandis que l'intérieur est poreux. Cela permet les échanges de température et l'enrichissement de l'eau en fer.

Certains amateurs de thé ne jurent que par les Tetsubins au point de refuser de faire bouillir l'eau dans une autre bouilloire.

Les Tetsubin Kyusu sont au contraire des théières Japonaises émaillées. Elles n'apportent rien au goût et ne peuvent pas subir de forte chaleur (l'émail fini par éclater) et sont réservé l'infusion du thé.

Pour différencier ces deux types de théière, c'est très facile, car il suffit de regarder l'intérieur : l'émail est brillant, la fonte est noir mat.

10) Théière émaillée ou fonte brute, que choisir ?

Faite attention aux théières émaillées qui peuvent paraître la solution à la rouille. S'il est vrai qu'elles sont prévues pour palier au problème de rouilles, dans la pratique, il n'en est rien la plupart du temps.

Le plus souvent, l'émail ne supporte pas la monté en température, n'y les chocs. L'émail de la théière fini toujours par se craqueler et la fonte rouillera par-dessous. Dans ce cas, il vous sera impossible de la nettoyer à cause de l'émail et le goût de votre eau sera altéré.

En résumé une théière émaillée pour infuser pourquoi pas, mais certainement pas pour faire bouillir de l'eau ou le thé.

Publicité, cliquez sur l'image pour en savoir plus.Plateau et service à thé | oko-oko

11)  acheter une théière en fonte Tetsubin ?

Si vous chercher une théière en fonte Tetsubin, vous êtes au bon endroit chez OkO-OkO.com

Pour rappelle, ceux qui sont en quête de pure authenticité, sachet que pour obtenir une théière faite par un "Shokunin"(artisans japonais) il faut s'inscrire sur une liste d'attente de plus ou moins deux ans et il faudra compter plusieurs centaines d'euros...

C'est pour ces raisons que nous avons décidé de sélectionner une gamme complète de théière en fonte. Elles sont fabriquées en usine, mais dans le respect des principes traditionnels. Vous les trouverez en vente dans notre collection spécialement dédiée aux théières en fonte en Cliquant ICI.

12) Comment laver votre théière en fonte ?

Les théières en fonte ne rouillent pas facilement pour autant que l'on respecte quelque règles. La théière doit être rincée après usage à l'eau chaude et séché avec un chiffon sec alors que celle-ci et encore tiède.

Même si vous faite l'infusion dans votre théière, nous vous recommandons de ne pas utiliser de détergent lors du lavage, un rinçage à l'eau suffit. Vous pouvez aussi refaire chauffé de l'eau pour aider à dissoudre les résidus d'infusion.

Si vous avez oublié rincer votre théière après usage, nous vous conseillons de la refaire bouillir avec de l'eau claire et cela devrait suffire. Ne vous inquiétez pas s'il y a une légère coloration de la fonte ou peu de calcaire qui se forme avec le temps. Cela fait parti d'un usage normal et contribue à la qualité de votre eau chaude.

Publicité, cliquez sur l'image pour en savoir plus.Les accessoires du thé | oko-oko

13) Comment conserver les théières en fonte ?

Si vous n'utilisez pas souvent votre théière, stockez-la posé à l'envers sur un torchon, le couvercle posé sur le coin du torchon à côté. 

Pour des durées plus importantes, mettez une bonne poignée de riz à l'intérieur avec le couvercle sur le dessus. 

C'est des opérations simple, mais qui peuvent vous aider en conservé votre théière sans rouille.

Mais si vous avez de la rouille dans votre théière, ne vous inquiété pas, c'est tout à fait normal et le nettoyage n'est pas si compliqué que ça.

14) Comment nettoyer la rouille dans une théière en fonte ?

S’il vous arrive de trouver de la rouille dans votre théière, une éponge humide et grossière ainsi qu'un peu d'huile de coude élimineront la plupart de la rouilles et autres saletés gênantes.

Vous pouvez rajouter un peu de sel sur votre éponge pour la rendre plus abrasive. Attention dans ce cas, il faudra bien débarrasser votre théière du sel après nettoyage car celui-ci augmente les effets de corrosion.

En cas de trace de rouille très prononcé, vous pouvez compléter le processus de restauration en faisant bouillir une pincée de riz dans la bouilloire remplie d'eau pendant une heure. Puis répété le processus avec des feuilles de thé vert à la place.

Le riz libère de l'amidon qui s'imprègne et neutralise les saveurs et les arômes indésirables, tandis que les composés du thé vert aident à éliminer la couche de rouille.

Une fois que l'intérieur semble plus ou moins propre, il suffit d'y faire bouillir de d'eau douce jusqu'à ce que l'infusion qui en sorte soit incolore, inodore, ronde et minérale en bouche.

Publicité, cliquez sur l'image pour en savoir plus.Dessous de théière et théière japonaise plate doré | oko-oko

15) Combien de temps puis-je espérer garder ma théière en fonte ?

La théière en fonte résiste très bien au temps. Elles se transmettent souvent de génération en génération. 

Les théières en fonte sont idéales pour les voyages, car elles ne craignent pas la plupart des chocs. Si votre théière tombe de votre hauteur, il y a de fortes chances pour quel n'ai aucune égratignure. 

Pour autant, il faut tout de même prendre certaines précautions concernant les chocs thermiques. 

16) Les théières en fonte et plaque à induction ?

Les théières Tetsubin anciennes ne sont pas recommandées pour les plaques de cuisson à induction. À l'époque ou elles furent conçues, les sources de chaleur étaient naturelle et douce. Les plaques à induction sont très puissantes et peuvent provoquer des micros fissure.

Nos théières en fonte sont en revanche de nouvelle génération sont conçues pour résister à tous types de sources de chaleur, Induction, vitro céramique, gaz, résistance électrique, feu de bois et autre à l'exception des fours micro onde. 

Théière pour plaque induction et réchaud à gaz

17) Le plaisir d'utiliser une théière Tetsubin en fonte.

Si vous optez pour une théière en fonte, vous apprécierez certainement le fait de créer un rythme et prendre le thé comme un moment pour se relaxer. 

Écouter le doux bruit d'une théière bouillir sur sa plaque chauffante est aussi réconfortant au coin d'un feu crépitant un soir ou il neige dehors.

La chaleur qui se dégage de la fonte est très agréable et vous paraîtra rapidement familière.

Le bec bien formé, permet d'arroser précisément vos feuilles de thé. C'est un tout qui fait que c'est simplement un objet que l'on manipule avec plaisir.

Tous les thés s'en retrouveront bonifiés. Le Tieguanyin infuse avec plus de verve à partir de l'eau de Tetsubin. Le Pu-erh, foncé et terreux est plus doux et moins astringent. Les thés verts ont une texture plus épaisse et plus beurrée.

Publicité, cliquez sur l'image pour en savoir plus.Théière en fonte gamme oko-oko

18) Pour conclure sur les théières en fonte.

J'espère que nous aurons réussi à vous transmettre une part de notre passion pour le thé et les beaux objets que sont les théières en fonte.

N'héritez pas à faire un tour dans notre collection intituler "L'univers du thé".

Vous serez certainement surpris par l'étendue de notre gamme sur le thé et les accessoires qui si rapportes. Vous y trouverez toutes sortes de Bouilloires, Théières électrique, théières en verre, porcelaine, céramique des infusions et du thé bien sûr !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez apporter votre contribution à cet article n'hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous.

Toutes les opinions son bienvenue, même le critique !

Merci encore pour ce moment passé en notre compagnie et à très bientôt pour un prochain article.

À bientôt :-)

Théière transformée en pot de fleur , blog théière en fonte | oko-oko

 

La rédaction OkO-OkO.com
La rédaction OkO-OkO.com


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

1er de Couverture article sac à main oko-oko
Le langage secret des femmes et leur sac à main.

par La rédaction OkO-OkO.com

  1. Le sac à main un des éléments du "body langage".
  2. Pourquoi les femmes ont un sac à main ?
  3. L'influence de l'esthétique.
  4. Pourquoi choisir un sac ou un autre ?
  5. Les autres raisons qui font le choix du sac.
  6. Comment porter son sac à main ?
Voir l'article entier
Femmes Boho dans les champs
Qu'est ce que le boho ? 4/10

par La rédaction OkO-OkO.com

  1. Qui sont les boho ?
  2. Les origines du mouvement Boho.
  3. Le développement du style Boho.
  4. Le Boho chic et les hippies.
  5. Les bijoux Boho.
  6. La pierre de Lune, la pierre Boho par excellence.
  7. Les bijoux ethniques.
Voir l'article entier
PLantation de thé oko oko
Ce qu'il faut savoir sur le thé et ses bienfaits 3/10.

par La rédaction OkO-OkO.com

  1. Buvez du thé et rester cool !
  2. Comment le thé a était découvert ?
  3. L’histoire du thé, ou comment est-il arrivé en Europe.
  4. Quelques chiffres sur le thé.
  5. Action amincissante du thé Vrai ou Faux ?
  6. Mais pourquoi et comment cela fonctionne ?
  7. La vérité sur les régimes à base de thé.
  8. Les bienfaits du thé.
  9. Les différents types de thés.
  10. Les 12 sortes de thé les plus renommées.
  11. Le Thé de pois bleu.
    Voir l'article entier
    oko-oko logo